Ce sont des gens de métier représentent un modèle de liberté, ils offrent aux enfants une initiation tant humaine que technique par la joie de se mesurer à la matière, le goût de l'effort, l'amour du beau et la satisfaction du travail bien fait.
VOUS INVESTIR DANS L'ASSOCIATION
L'Outil en Main a pour but l'initiation des enfants à partir de 9 ans ans aux métiers manuels et du patrimoine par des gens de métier retraités et bénévoles, avec de vrais outils et dans de vrais ateliers. Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d'échanges entre jeunes et ainés, en milieu rural comme en milieu urbain dans un vrai cadre structuré.
L'Outil en Main attribue une vraie place à la fois aux Seniors et aux Enfants.
L'UNION des associations L'Outil en Main est apolitique, aconfessionnelle. Elle est reconnue d'intérêt général.
L'Outil en Main fédère 5200 adhérents qui s'investissent au quotidien, dans 63 départements avec 285 associations et plus de 4000 enfants.
Pourquoi s'investir: L'Outil en Main participe à la revalorisation des métiers artisanaux et redonne ses lettres de noblesse à l'artisanat.
L'Outil en Main développe auprès des enfants la dextérité manuelle, leur apprend le geste juste, révèle parfois un talent et ou une vocation, 40% des enfants passant par les associations L'Outil en Main se dirigent vers la filière de l'artisanat (1)
L' Outil en Main donne la possibilité à l'enfant d'entrer en contact avec la matière,
L'Outil en Main contribue à éveiller le regard de l'enfant sur le bel ouvrage et ce qu'il représente de savoir-faire, de patience et d'habileté,
L'Outil en Main sensibilise l'enfant à son environnement architectural. Celui qui aura appris à monter un mur, à fabriquer un objet en bois, connaissant le temps nécessaire pour faire les choses, saura mieux respecter et protéger son environnement.
L'Outil en Main aide l'enfant à prendre confiance en lui et l'aider à se remotiver et à se projeter dans l'avenir.
L'Outil en Main permet en outre aux gens de métier, riches d'expérience, de garder un lien social fort tout en transmettant aux jeunes générations les gestes justes de leur métier et un savoir-faire qui ne s'apprend pas dans les livres